Crève Coeur Tome 2


Émission / Critique du 31 octobre 2011

Crève Coeur Tome 2

 La Rose Noire

Par Nicolas et Martin Duchêne, Casterman, mars 2008.

 

 

Après cette suite effrayante de meurtres et l’arrestation de Prométhée alias, Vankren à côté du dernier cadavre, l’affaire semble close pour les supérieurs de notre commissaire Bury. Celui-ci se doute au contraire qu’elle ne fait que commencer, derrière les apparences, d’autres secrets se cachent qu’il ne ferait peut-être pas bon dévoiler. Notre homme, sous sa bonhommie, cache un caractère beaucoup plus fin et bien trempé, qui le pousse à continuer sa quête du vrai coupable.

Il pourrait bien avoir raison. L’étrange « Crèvecœur » entame un nettoyage par le vide, une mystérieuse femme nommée la Rose Noire débarque à quai et Bury touche presque au but. Le mystère prend des proportions plus proches de l’âme du démon. L’équipe du commissaire s’agrandit et Devree, son adjoint musclé, commence à perdre patience. Les pièces  maitresses de l’échiquier prennent position sur le damier de la vie, nul ne sait encore qui frappera l’échec et mat.

 

Notre avis ne change pas avec ce deuxième tome où les crimes sont moins présents, mais la perspicacité des acteurs demeure tout aussi résolue. Cette excellente série aux allures de surnaturel et de cauchemar s’inspire des maîtres du genre, Sherlock Holmes, Poirot, Maigret, pour les plus connus. L’intrigue s’étoffe et ne se perd pas dans des seconds degrés. Les personnages s’affermissent dans leur caractère et leur morphologie, l’équipe s’agrandit pour des aventures que nous espérons de plus en plus nombreuses. L’atmosphère se renforce à la fois par le texte et l’ambiance, et le dessin trouvant peut- être sa source dans les illustrations des feuilletonistes de la grande époque, avec un côté très moderne. L’harmonie des deux donne un second album fort et vivace et confirme notre idée d’une série plus que prometteuse.

 

Patrick Van Langhenhoven




Ça peut vous intéréssez !

Derniere émission, derniere critiques,... Des news toutes fraiches à dévorer !