Le monde des Vikings


Émission / Critique du 29 novembre 2016

Le monde des Vikings

Auteur : Robert MacLeod
Edition : Gallimard Jeunesse Date de sortie : 3 octobre 2016


Ce livre n’aurait pas vu le jour sans l’histoire d’un vieil homme et de son obsession. Cet Ecossais est persuadé d’être un descendant viking et de la présence d’une sépulture sur ses terres. Le livre représente la détermination d’un petit-fils à prouver qu’il avait raison. Journal de quête en main, il finit par mettre à jour une tombe à bateau. C’est à partir de celle-ci que Robert MacLeod nous révèle une autre facette des terribles Vikings. Le livre contient d’ailleurs des extraits de ce fameux journal où son grand-père note toutes ses recherches. Nous allons découvrir un siècle d’invasions, mais aussi de commerce et remettre en question nos idées reçues sur l’image d’Épinal.

Pour retracer leur route, il n’existe aucun texte sur lesquels nous appuyer. Ce sont donc les populations qu’ils croiseront qui nous en rendront compte. Nous les suivrons dans leur expansion à travers l’Europe, les monastères pillés, les fleuves remontés jusqu’au cœur des villes. L’exploration ira bien plus loin. Erik le Rouge, Leif le Chanceux, autant de noms qui ouvrent la voie vers l’inconnu. Ils toucheront le Groenland, Terre Neuve, mais aussi l’Amérique et peut-être d’autres îles où leur trace reste à découvrir. Robert MacLeod nous entraine au cœur du pays des traditions quotidiennes, du culte aux dieux aux noms terrifiants comme Odin, Thor. La construction des navires, des outils et des armes n’auront plus aucun secret pour vous. Enfin, n’oublions pas toutes les sagas et légendes nombreuses que vous retrouverez dans un des derniers chapitres. C’est donc un texte précis et remis à jour qui nous emporte sur le vent des océans.

Comme d’habitude et sur le principe des yeux de la découverte, l’iconographie remplit les pages, émerveille les yeux du jeune lecteur. Drakkars, haches de combat, runes, objets du quotidien, paysage des terres ancestrales, mais aussi conquises révèleront bien des secrets d’un monde plus marchand que terrifiant, conquérant, massacrant la veuve et l’orphelin. Une belle collection où l’image et le texte s’harmonisent pour un voyage fantastique dans le passé. Ce cinquième titre complète la collection comprenant déjà, Dragons, Dinosaures, Chevaliers, et Pirates.

Patrick Van Langhenhoven




Ça peut vous intéréssez !

Derniere émission, derniere critiques,... Des news toutes fraiches à dévorer !

Marzi Nouvelle vague
Première Partie
Bam !
Bam, ce n’est pas une nouvelle onomatopée à la mode en bande dessinée, mais la dernière  collection des éditions Gallimard Jeunesse, sortie le 23...
Le monde des Vikings
Auteur : Robert MacLeod Edition : Gallimard Jeunesse Date de sortie : 3 octobre 2016 Ce livre n’aurait pas vu le jour sans l’histoire d’un vieil...