Scénariste
Arnaud de Viviers
Déssinateur
Arnaud de Viviers
Coloriste
Arnaud de Viviers
Edition
Delcourt
Date de sortie
11 janvier 2023
Constantin de Chamberly, sous ses allures de Conan le Barbare, ne ressemble en rien à ceux de son espèce. Alors qu’un barbare qui se respecte manie l’épée, empile les cadavres comme un despérado, lui s’occupe plus de la serveuse de la taverne que d’un coucher de soleil. Il passe son temps à chasser les monstres de tous poils et de différentes tailles. Un autre de ses hobbies consiste à défaire des rois tout en rêvant de monter sur un trône. Constantin tient de sa mère son apparence barbare, slip de peau, longue chevelure souple et un collier de dents de loup. Pour le cerveau, en général, il tient plus de son esthète de père, lettré et philosophe. C’est donc vers des aventures plus verbales que coup de poing que se lance notre héros. Il n’a qu’un souhait, changer le monde qui l’entoure en se présentant aux élections de Karskyal. Il veut faire de ce monde sauvage et impitoyable un haut lieu de réflexion et de culture. Il déjoue tout combat par sa verve féconde et sa haute philosophie du monde. Alia ne rêve que de batailles, de fendre le corps des monstres et de renverser les tyrans. Les deux font la paire et devront trouver un compromis pour remporter une élection qui s’avère pittoresque.
Si tu es un jeune en quête d’aventures, de monstres horribles, de lames ensanglantées, si tu rêves de tavernes nauséabondes au sol boueux et de serveuses aux formes avantageuses, bref, si ton choix de lecteur body buildé nourri aux films des années 80, de l’acier contre la pensée, je dois te l’avouer, comme Alia, tu seras bien plus que déçu. Tu seras peut-être même poussé à t’abonner à Mickey ou Spirou pour de vraies aventures. Si ton chemin te mène vers la réflexion, Kant, Nietzsche, Pascal, Saint Thomas, BHL et tous ces politiciens (véreux ou pas) alors, le verbe haut t’attend. L’analyse d’un monde de monstres qui se meurt et s’oublie pour un autre fera partie de tes nouveaux compagnons. Tu bousculeras non plus le cul (excuse ami lecteur, mais la censure a fait valoir son droit de veto) mais ta petite cervelle de Geek, de Bimbo, de… (la mode va trop vite). Cet album, en forme de seconde lecture, ne cherche pas la troisième, il ne faut pas pousser la politique dans les orties !
Je reprends ! Si tu cherches une réflexion sur notre monde moderne, sur les partis, pour la censure au sens propre de groupes réunis pour faire valoir leurs idées, tu trouveras de quoi te rassasier dans les tavernes de l’humour au second degré, dans une parodie succulente, quand l’univers de la fantasy sert de miroir à notre monde. C’est le talent de Karibou et Arnaud de Viviers que de remonter le temps à une drôle d’époque pour parler de la nôtre. Le trait vif dans le dessin comme dans le texte, le bon mot est de mise comme la marquise. Les deux lurons s’en donnent à cœur joie. Le monde n’est plus à la bataille mais aux urnes et à la bonne parole. Si c’est Conan dans son slip en peau de bête et sa lampe tempête que tu réclames, je te le dis, en vérité, tu vas te faire chier. Pour conclure, la plume est toujours plus forte que l’épée. Les deux ont besoin d’être aiguisées pour pourfendre le mal contre le bien « Tu ne peux regarder le soleil en face, lui te regarde. »
Patrick Van Langhenhoven