BD, Mangas, Comics
Les chroniques de PVL, LA bande dessinée vous dévoilent tous ses secrets.
Castlewitch Le grand effaroucheur
Nicolas Jarry construit un univers et des compagnons imaginaires, mélange de Pokémons, de Légendaires, avec un soupçon de créatures issues des contes de nos grands-mères. Chaque tome traite aussi, en toile de fond, d’un sujet plus profond comme le harcèlement, avec le nouveau venu dans un groupe dans le dernier tome. C’est la difficulté de se construire quand on découvre le monde des adultes à hauteur de ces jeunes années.
La Buse : La chasse aux trésors et Pour L’éternité
Yves Delitte, peintre officiel de la Marine belge, membre titulaire de l'Académie des Arts & Sciences de la mer, ne se contente pas de nous raconter moult batailles dans sa collection Les grandes batailles navales chez Glénat. Comme tout bon conteur, il sait nous entrainer sur d'autres rivages, mélangeant la vérité à la fiction. C'est le cas de l'histoire de ce pirate oublié dont on sait peu de choses.
Notre Dame de Paris
Après deux œuvres majeures du roman gothique, Frankenstein de Mary Shelley, Dracula de Bram Stoker, Georges Bess se lance dans l'adaptation du plus grand roman de la littérature française, Notre-Dame de Paris. Quand Victor Hugo rencontre l’un des géants de la bande dessinée, cela ne peut donner qu’une œuvre remarquable, inoubliable.
Les Grandes Batailles Navales Opium War
Yves Delitte nous livre un scénario précis du déroulement de la bataille en partant de l'assassinat d'un prêtre, en ouverture, prétexte à allumer la mèche du conflit. Comme toujours dans cette collection, c'est aussi un regard sur une civilisation, une époque, une façon de vivre.
Un monde oublié
La deuxième adaptation de l'univers d'Edgar Rice Burroughs paraît un peu plus naïve que le cycle de John Carter, Tarzan ou Pellucidar. Nous pensons forcément au Monde perdu de Conan Doyle, beaucoup plus complexe.
La Princesse de Mars
Déjà dans ce premier récit se retrouve tout l'univers qu'il ne cessera de déployer dans ses romans. Jean-David Morvan, auteur de Sillage et d'une adaptation du Cycle de Tschaï de Jack Vance, saisit l'essentiel du récit pour nous emporter dans une aventure martienne. Il s'efface derrière l'auteur tout en apposant malgré tout sa patte particulière.
Il m’a volé ma vie
LF Bollée adapte le livre de Morgane Seliman racontant la longue descente aux enfers d'une femme qui croyait en l'amour. Dans un dessin à la Jean-Claude Denis, Francesco Dibattista compose une histoire proche du documentaire aux couleurs sobres et à la ligne claire.
La véritable histoire du Far West Chef Joseph
“Mon fils... Quand je serai parti, tu seras le chef de ce peuple. Souviens-toi toujours que ton père n'a jamais vendu sa terre... Cette terre renferme les ossements de ton père. Ne vends jamais les os de ton père et de ta mère.”
Bouncer 12 Hécatombe
Cinq ans après le dernier voyage, Bouncer nous racontant la découverte de cet or maudit, Boucq conclut sa trilogie dans un western crépusculaire flamboyant. Le western crépusculaire se distingue par la mise à mal des valeurs fondatrices du genre. On parle d'anti-héros. Bouncer et la majorité des personnages sont des perdants magnifiés.
Western Love La teigne et le gentil
C'est une petite ville paisible au pays des cactus. Molly est la reine de la cuisine et son restaurant, La belle Irlandaise, ne désemplit pas. Gentil est un brave garçon qui a mal tourné. El Bandido Dio Linarez sauve le gamin des coups de triques d'un père à la main leste.