Scénariste
Augustin Lebon
Déssinateur
Augustin Lebon
Coloriste
Augustin Lebon
Edition
Soleil
Date de sortie
20 septembre 2023
C’est une petite ville paisible au pays des cactus. Molly est la reine de la cuisine et son restaurant, La belle Irlandaise, ne désemplit pas. Gentil est un brave garçon qui a mal tourné. El Bandido Dio Linarez sauve le gamin des coups de triques d’un père à la main leste. Il rejoint la bande de sacripants pour le meilleur et surtout le pire. Il fait l’apprentissage de la vie à la dure et du colt menaçant, réclamant ses pesos au banquier récalcitrant. Il suffit d’un regard et d’un geste évanescents dans une chevelure de feu pour que la vie de Molly et Gentil se transforme. Ils ne le savent pas encore, mais leurs cœurs s’enflamment comme un champ de cactus secs. On ne peut pas dire que leur romance commence avec des petits anges rondelets et des nuages roses mais plutôt sous de mauvais auspices qui ne tardent pas à virer de bord. Il faudra à ces deux-là bien plus que des chabadas pour se la couler douce. Il leur faudra franchir de nombreux obstacles qui ne manqueront pas d’égayer leur route. A commencer par un chef de bande qui n’aime pas les histoires d’amour ni se faire doubler. Térésa, une petite brune, sa fille, en pince pour le petit Gentil et qui compte bien ne pas compter pour des prunes. Les bourgeois et les bourgeoises d’une petite ville, peu sensibles aux amoureux et aux voyous. Tout cela fait un bon paquet d’emmerdes, qui une fois franchis, dévoilent un beau ciel bleu.
Western Love s’annonce comme une excellente série B, une bonne surprise sous le ciel des cœurs solitaires qui font boum ! C’est une idée intéressante que d’inscrire la romance dans l’univers impitoyable du western, sous le ciel chaud du sud des Etats-Unis. C’est plutôt efficace et bien rythmé pour une première histoire chargée d’installer les personnages. Le garçon naïf hésitant entre l’amour et une vie de violence qui n’échappera pas à son destin. La jeune Irlandaise aux cheveux de feu, beaucoup moins passive que dans les films de John Ford. Ici, les deux figures féminines, Molly et Teresa possèdent un sacré caractère. C’est le point le plus intéressant du récit : comment elles doivent trouver leur place dans un monde d’hommes sans foi ni loi.
Nous retrouvons les figures classiques du genre, d’hier à aujourd’hui. Nous rajouterons un Shérif naïf, loin de John Wayne dans Rio Bravo. Ce sont aussi des bandits nous rappelant ceux des Sept Mercenaires, comme de nombreux autres films que le lecteur s’amusera à reconnaître. L’atmosphère, chère au genre, nous entraine dans des lieux mythiques, la petite ville bourgeoise en pleine transformation, les paysages arides du Sud et les orages violents. Déjà, la violence propre à la conquête de l’Ouest s’efface pour annoncer le XXe siècle. Le dessin prend le large et n’hésite pas à voir la vie en grand et en couleurs vives et pimpantes. Ce premier volume annonce une série d’histoires complètes en trois albums qui n’ont pas fini de nous ravir.
Patrick Van Langhenhoven