Sélectionner une page

Interviews

Les chroniques de PVL de la littérature à la bande dessinée un voyage au coeur d’un auteur, d’une oeuvre d’un coup de coeur.

Aimer d’un coeur de femme Cécilia Dutter

Elle s’appelait Marie et Marie Madeleine l’une était la mère l’autre s'enivrait des mots du seigneur. La pécheresse entrait dans la lumière et la mère pleine de grâce l’éclairait déjà de sa bienveillance. Elles sont toutes les femmes en quête d’une aube nouvelle que le christ accueillera avec amour et compassion.Cécilia Dutter ouvre le dialogue entre ses deux femmes de Marie à Marie-Madeleine il n'y a qu’un pas dans ce regard croisé vers l’éveil à une conscience sans frontières.

aimer d'un coeur de femmes couverture

Rencontre avec le Bouddha Jeanne Schut Sully

je vous propose une émission spirituelle sur le Theravada une des écoles du Bouddhisme que notre invitée Jeanne Schut pratique depuis longtemps. Nous allons ensemble partir à la découverte de cet esprit du Bouddha pure une école qui revient à l’essentielle. Nous aborderons aussi la dernière traduction de notre invite Rencontres avec le Bouddha les récits des Udana aux éditions Sully.

rencontres avec le bouddha 2

Périlleuses Pyrénées

Dominique Sylvain nous entraine de nouveau par mont et par vaux en compagnie de son duo choc Lola la vieille commissaire toujours prête à reprendre du service surtout chez une copine au pays basque est Ingrid son double spécialiste du cabaret burlesque. C’est l’occasion pour nous de continuer d’explorer l’univers d’une autrice que nous aimons bien et qui à encore de nombreux secrets à nous livrer.

périlleuses pyrénées 2

La double vie de Dina Miller

Après les mauvaises épouses et la bombe atomique nous allons découvrir une nouvelle héroïne qui ne manque pas de charme, espionne et parfois tueuse quand il le faut . Sa nouvelle mission pour le Mossad exfiltrer un Docteur Nazis qui semble faire bonne figure au sein de la conquête de l’espace américaine. Nous allons plonger au coeur cet univers qui vise la lune sans poésie en compagnie de Zoé Brisby pour La double vie de Dina Miller.

la double vie de dina miller 2

Un monde au-delà des hommes

Catherine Hermary-Vieille quitte les sentiers de l’histoire pour ceux de l’aventure. Elle nous entraîne avec sa verve habituelle sur les pas des plus grands explorateurs du XXième siècle. Après le pôle Nord, c’est l’antarctique qui devient le nouveau défi pour le relever Amundsen et Scott, s lance dans une course qui finit en drame pour l’un d’eux. Catherine Hermary-Vieille choisit contrairement à liberty Valence d’écrire la réalité bien plus terrible que la légende.

master site un monde au delà des hommes albin

Notre-Dame de Paris

Notre invité d’aujourd’hui après Dracula et Frankenstein s'est lancé le défi d’adapter l’un des textes majeurs de la littérature française, Notre-Dame de Paris. Quand Victor Hugo rencontre l’un des géants de la bande dessinée cela ne peut donner qu’une oeuvre remarquable. La mise en images ne se contente pas d’accompagner le texte, mais lui donne un nouveau souffle transportant les mots du poète vers l’infini. Nous allons rentrer en compagnie de Georges Bess et sa femme dans les secrets de leur cathédrale.

couverture notre dame de paris bess glénat

Marie et les Esprits

Rodolphe traverse le temps qu'il manipule souvent dans son œuvre du passé au futur. Il aime aussi le mystère sous toutes ces formes. Il nous entraine sur les pas de Marie Curie qui n'était pas indifférente à la mode de l'époque le Spiritisme. Embarquons avec Rodolphe pour ce nouveau voyage qui ne manquera pas de nous surprendre comme toujours.

master site marie des esprit

Une jeune fille en feu par Gérard de Cortanze

au lendemain de Noel il nous semblait évident de vous entrainer sur les pas d’une femme particulière, Christina Mirabilis, « Christine l’Admirable », ni sainte, ni sorcière, mais femme libre, rebelle, indomptable, d’une modernité absolue. Le moyen âge s’achève et les femmes revendiquent le droit d’exister un mouvement se soulève qui embrase peut-être encore le corps de féministe. Notre invité Gérard de Cortanze s'est attaché à retranscrire une vie de miracle et de misère dans un monde en mutation.

master couverture une jeune fille en feu

Les Indiens Osages Enfants-des-Eaux-Du-milieu Marie-Claude Feltes-Strigler

Il y a peu Scorsese dont son dernier film Killers of the Flower Moon mettait en avant une partie de l’histoire des Indiens Osages devenu soudain riche grâce au pétrole. Notre invité nous entraine sur la piste des Osages à travers la longue route qui mena se peuple des eaux au début de leur histoire vers ces terres que le gouvernement leur impose comme réserve.Ce dernier ignore qu’il offre à ce peuple les moyens de son indépendance.

master couverture osages