Scénariste
Donny Cates, Cullen Bunn, Brian M. Bendis, Robert Kirkman, Kaare Andrew, Dan Slott
Déssinateur
Dylan Burnett, Clayton Crain, Sean Philipps, Olivier Coipel, Dalibor Talajic, Kaare Andrew
Coloriste
Dylan Burnett, Clayton Crain, Sean Philipps, Olivier Coipel, Dalibor Talajic, Kaare Andrew
Edition
Marvel Panini
Date de sortie
14 juin 2023
Les héros Marvel sont fatigués, le monde ne tourne plus rond et l’avenir semble profondément remis en cause. Il fut un temps multiple, un âge d’or, quand les super-héros émerveillaient les enfants que nous étions dans des revues devenues collector. Il fut un temps des choix, des figures à accrocher dans le panthéon de nos mémoires fébriles. Spider-Man, les Xmen, Captain America, Thor, le Surfer d’argent et bien d’autres remplissaient mes journées de combat au-delà du bien et du mal. Ils s’évanouissent dans les brouillards de la mémoire fragile, s’effacent des territoires conquis, disparaissent presque. La petite braise grandit avec les films Marvel, c’est sur l’écran qu’explose le temps du retour, des souvenirs modifiés, d’une nouvelle quête. On ravive les feux de camp de l’adolescence pour renouer avec hier, alors qu’au loin se profile le dernier acte d’une vie de rien. Une fois les grandes figures relancées sur les écrans noirs de nos nuits blanches, comme le disait Nougaro, il fallait bien trouver une dernière bataille, un dernier chant, une épée à sortir du rocher. C’est bien plus qu’une petite planète qu’il fallait sauver, c’est l’univers tout entier. Pour cela, un chant onirique, tragique, se lève comme une tempête, un gant, des joyaux, une bataille infinie. Et après, on fait quoi ?
On retourne à nos petites affaires, à nos petites vies sans histoire. Les vieux comics ne sont plus qu’un souvenir lointain, une galaxie perdue dans le grenier de l’enfance. De jeunes auteurs se chargent de foutre un bordel monstre dans la bibliothèque de papa. On remet tout à plat, Spiderman, Thor, le pauvre Surfer d’argent, etc. Et après on fait quoi ? Une fois la vieille équipe retournée au pays d’Hadès, on est bien emmerdé. Il faut trouver une idée dans la maison qui en possède à foison. J’en ai une bien bonne, le Multiverse ! Anaximandre en parlait déjà dans l’Antiquité, l’idée faisait son chemin de siècle en siècle, mais la terre plate comme centre de l’univers avait encore la cote. Copernic, Galilée et d’autres rebelles remettent en question la conception de l’univers judéo-chrétien. Il faut attendre la physique quantique, la bombe H qui ne fait rire personne pour qu’Hugh Everett, dans les années 50, parle de Multiverse. L’idée, en gros est que notre petite planète bleue, notre univers, possèdent des petites sœurs, des possibilités de vies multiples. Pour simplifier, la grande route de la vie se divise en plein de chemins, d’autoroutes, de voies, d’existences différentes. C’est cool ! Il ne reste plus qu’à envisager d’autres univers avec nos super-héros. C’est le principe de la nouvelle collection Marvel, Panini.
Cosmic Ghost Rider : Bébé Thanos Doit Mourir !
Scénario Donny Cates Dessin Dylan Burnett
Dans cette dimension, le Punisher est devenu le Ghost Rider cosmique. Il décide de kidnapper Thanos, bébé, pour lui donner une éducation plus bienveillante. Il reprend les cinq numéros de la minisérie publiée en 2018.
Deadpool re-massacre Marvel
Scénario Cullen Bunn Dessin Dalibor Talajic
Deadpool était déjà bien allumé ! Dans cette minisérie il décide de flinguer un maximum de héros Marvel.
House of M : Le grand Event
Scénario Brian M. Bendis Dessin Olivier Coipel
Wolverine découvre un monde dominé par les mutants qui considèrent les autres comme une sous-espèce.
Marvel Zombies : La Famine
Scénario Robert Kirkman Dessin Sean Philipps
La première minisérie de zombies à la mode chez les super-héros. Quand ils ont la dalle il vaut mieux se planquer. C’est ce qui arrive sur Terre-2149. C’est excellent.
Spider-Man Empire
Scénario et Dessin Kaare Andrew
Inspiré du chef-d’œuvre de Frank Miller Dark Night Returns, Spider-Man n’est plus qu’un vieil homme reclus dans son appartement. Dehors, un monde autoritaire à la 1984 étend sa toile. Il serait temps de sortir de la caverne.
Spider-Geddon,
Scénario Dan Slott Dessin de Clayton Crain
Dans l’esprit de Spider-Man : New Generation, les héritiers des vampires aux crocs acérés se nourrissent de l’énergie vitale des totems de l’araignée. Spider Moralès et ses multiples versions issues de Multiverse doivent s’unir pour vaincre les héritiers.
Patrick Van Langhenhoven