Sélectionner une page

Star War

Scénariste

Aaron – Gillen – Soule – Barlow – Duggan – Thompson

Déssinateur

Cassaday – Larroca – Laming – Checchetto – Frigeri – Noto

Coloriste

Cassaday – Larroca – Laming – Checchetto – Frigeri – Noto

Edition

Panini

Date de sortie

3 mai 2023

star war 5
star war 1

L’histoire se déroule dans une galaxie lointaine au centre de ce maelström de planètes où se situe Coruscant et l’Empire autoritaire avec à sa tête le Sith Palpatine. Nous apprendrons plus tard de quelle manière il prendra le pouvoir en se jouant du Sénat qui dirigeait en ce temps-là la république. Dans l’ombre, les rebelles, avec à leur tête une jeune princesse Leia, s’opposent à l’âme noire qui s’abat sur la galaxie. Les volets IV, V et VI nous dévoilent la lutte de l’alliance des rebelles avec les chevaliers Jedi contre Les Sith et leur empereur maudit. Déjà des figures apparaissent comme des phares dans ce chaos de violence et de batailles épiques. Nous retrouvons l’univers du conte, des légendes avec celle du Graal, des mythes fondateurs de l’humanité, des super-héros, dans un chant nouveau qui séduit cette jeunesse en quête d’éveil. Les chevaliers Jedi s’inspirent en partie du Zen, du Bouddhisme avec cette notion d’une force qui dirige l’univers. Elle se divise entre lumières et ténèbres en deux parties manichéennes qui très vite apparaissent bien plus grises. Les Sith et les Jedi puisent leur savoir dans cette force qui restera au début un mystère profond. Quand le récit débute, il narre l’affrontement du bien et du mal, des forces obscures Sith et des derniers chevaliers de lumière, les Jedi. La première trilogie raconte la révolte et la fin de l’Empire pour une nouvelle identité pleine de promesses.

Dès 1977, la sortie du premier volet de la saga, qui est en réalité le IVe, l’univers Star Wars voit la naissance de nombreux autres supports qui déclineront à leur tour un univers qui n’en finit pas de s’étendre. Elle se compose de trois volets La guerre des étoiles, L’Empire contre-attaque, et Le retour du Jedi. Autour du récit principal et de ses figures iconiques se développent d’autres qui prendront, à travers de multiples supports, romans, bandes dessinées, animation, une place prépondérante dans un mythe nouveau échappant à son fondateur. C’est George Lucas lui-même qui lance la première vague avec le roman de La guerre des étoiles, renommé plus tard Un nouvel espoir. C’est un immense Space Opera qui finira par échapper à son créateur. George Lucas le divise en trois catégories, les films et séries télévisées, sur quoi le réalisateur a un contrôle direct. Les jeux vidéo, bandes dessinées, romans sur lesquels il possède un droit de regard, nouvelles franchises qui développeront l’univers original comme jamais vu avant. Le troisième volet lui échappe complètement, il comprend tout ce qui est produit par les fans. George Lucas souhaite dès le départ une adaptation en bandes dessinées confié à Marvel. Très vite on passera de l’adaptation très libre à l’apparition, comme pour les romans, de personnages peu détaillés dans les films comme Dark Maul et de nouvelles figures. Le rachat de Lucas films par Disney ramène l’univers des bandes dessinées chez Marvel.

Dès 2015, Marvel reprend la saga et la confie à deux plumes réputées qui lui donneront les codes d’un nouvel envol, Jason Aaron au scénario et John Cassaday au dessin. Panini a la bonne idée, après les super-héros Marvel, avant les Héroïnes et le Multivers, de proposer la même formule, à savoir six albums à un prix mini, 6,99 € pour découvrir vos héros favoris dans des histoires en marge de la saga originale.

Tome un, Luke Skywalker avec Skywalker passe à l’attaque de Jason Aaron et John Cassaday ouvre le bal et nous emporte à la fin de l’étoile noire, pour un épisode plein de surprise sur Cymoon1.

Scénario : Jason Aaron Dessin : John Cassaday 144 pages.

Tome deux Dark Vador avec Vador, l’histoire se situe entre les épisodes IV et V et voit le seigneur noir le plus populaire regagner les faveurs de son maitre.

Scénario : Kieron Gillen Dessin : Salvador Larroca 144 pages

Tome trois Obi-Wan et Anakin avec Réceptifs et Hermétiques, nous les retrouvons sur une planète primitive pour suivre les premières années de formation du jeune Anakin avant qu’il ne bascule.

Scénario : Charles Soule Dessin : Marco Checchetto 120 pages

Tome quatre Dark Maul avec Fils de Dathomir la renaissance de l’un des méchants les plus emblématiques de la série reliée aux Mandaloriens.

Scénario : Jérémy Barlow Dessin : Juan Frigeri 104 pages

Tome cinq Chewbacca avec Les mines d’Andelm c’est l’occasion de retrouver Chewbacca, le chouchou de la galaxie dans une aventure solo avec, en toile de fond, une rébellion.

Scénario : Gerry Duggan Dessin : Phil Noto 120 pages

Tome six Dark Vador de nouveau pour clore ce cycle avec Cible Vador. Il devra affronter un chasseur de primes à ses trousses et croyez- moi ou non, les victimes se ramasseront à la pelle comme les feuilles mortes.

Scénario : Robbie Thompson Dessin : Marc Laming, Stefano Landrini 136 pages

C’est l’occasion de pénétrer par la grande porte avec les auteurs les plus emblématiques de l’univers Star Wars en bandes dessinées qui n’a pas fini de nous surprendre par sa capacité à prolonger ce monde enchanteur de notre jeunesse.

Patrick Van Langhenhoven